TENDANCES DU MARCHÉ MONDIAL DE L’ŒUF

11/05/2021 | Communiques

En tant que société spécialisée dans la sélection de poules pondeuses, NOVOGEN suit avec une attention particulière les tendances du marché de l’œuf. Un contact étroit avec la filière permet à NOVOGEN d’anticiper les changements du marché et d’adapter son programme de sélection aux attentes des consommateurs. C’est donc avec plaisir que nous partageons avec vous nos dernières informations sur le marché mondial de l’œuf.

Un marché en pleine évolution

Parmi toutes les sources de protéines animales, l’œuf est un produit alimentaire présentant de nombreux avantages :

  •  Protéines saines et de haute qualité
  •  Protéines à faible émission de gaz à effet de serre
  •  Source de protéines relativement abordable par rapport à d’autres produits de source animale
  •  Facile à cuisiner dans diverses recettes et consommé dans le monde entier

Pour toutes ces raisons, le marché mondial de l’œuf connaît une croissance annuelle d’environ 2 % depuis plus de 20 ans.

 

Graphique : évolution de la production mondiale d’œufs entre 2008 et 2018 (stat. FAO, 2018)

 

D’après une étude de marché menée par NOVOGEN, cette tendance devrait se poursuivre pour deux grandes raisons : 

  • Croissance démographique mondiale : selon l’ONU (2019), la population mondiale devrait passer de 7,7 milliards de personnes en 2019 à 9,7 milliards en 2030 (augmentation moyenne de 0,7 %/an).
  • Croissance de la consommation d’œufs : la consommation mondiale d’œufs est en moyenne de 160 œufs par personne. La carte ci-dessous illustre la croissance potentielle de la consommation par région.

Figure 1 : consommation d’œufs/personne/an (Novogen, 2019)

 

Un équilibre global entre la production d’œufs bruns et d’œufs blancs

Le marché mondial de l’œuf est principalement partagé entre deux couleurs : les œufs bruns et les œufs blancs. Le tableau ci-dessous montre les niveaux de production par couleur d’œufs selon les régions. Ceux-ci s’expliquent surtout par le comportement historique des consommateurs, habitués à manger une certaine couleur d’œuf. Bien qu’il n’existe aucune différence en termes nutritionnels, très peu de marchés passent d’une couleur à l’autre. Au niveau mondial, la production est quasiment équilibrée entre les deux couleurs d’œufs, avec 47 % d’œufs blancs et 53 % d’œufs bruns. Remarque : Les autres couleurs d’œufs sont moins importantes, même si dans certaines régions, les œufs teintés (ou roses) détiennent une réelle part de marché.

Tableau : production mondiale d’œufs bruns et d’œufs blancs (Novogen 2020)

 

Diversité des systèmes de production

L’une des caractéristiques majeures du marché de l’œuf est la diversité de ses systèmes de production. Dans la figure ci-dessous, on distingue trois types de système :

  • Système de cages : élevage en batterie ou en cages aménagées
  • Système traditionnel : élevage au sol
  • Système alternatif sociétal : élevages hors cages (volière, plein air, ferme biologique…) pour répondre aux nouvelles exigences de la société en matière de bien-être animal

Répartitions des systèmes de production, par région

 

Les systèmes de production alternatif sociétal connaissent un essor rapide en Europe et en Amérique du Nord, et commencent à se développer sur de nouveaux marchés (Brésil, Asie du Sud-Est). Néanmoins, à l’échelle mondiale, la cage reste le premier système de production utilisé dans le monde.

Conclusion

La croissance du marché mondial de l’œuf et son évolution profiteront au secteur de l’œuf et aux entreprises capables de s’adapter aux nouvelles tendances. En tant que société spécialisée dans la sélection de poules pondeuses, NOVOGEN adapte en permanence son programme de R&D pour proposer des souches en accord avec les attentes des consommateurs.

Avec les souches NOVOgen White et NOVOgen Brown, nous sommes en mesure de proposer une solution très efficace pour les marchés des œufs bruns et blancs dans tous les environnements et climats.

NOVOGEN fait également une sélection innovante sur le comportement des poules à l’aide de divers systèmes de production en cage et au sol. Ses souches peuvent ainsi s’adapter aux différents systèmes de production de la filière œuf.

L’efficacité et l’innovation font partie de l’ADN de NOVOGEN et lui permet de contribuer au développement de l’industrie mondiale de l’œuf.

 

Information complémentaire

Pour de plus amples informations, merci de contacter: contact.novogen@novogen-layers.com

Pin It on Pinterest

Share This