Recherche et développement

La R&D est au cœur de notre activité. Nous investissons dans des innovations scientifiques et des technologies de pointe. Notre objectif est de sélectionner les meilleurs animaux permettant de répondre aux exigences du marché et attentes sociétales.

 Schéma de selection
 unique et innovant

Depuis son lancement, NOVOGEN a su apporter une vision de sélection génétique ponte différente en lançant un programme R&D précurseur intégrant des critères liés aux comportements et à la robustesse. Ces critères prennent une importance croissante avec le développement des modes d’élevages dits alternatifs qui répondent aux attentes des consommateurs recherchant plus de prise en compte du bien-être Animal en élevage. Ils permettent également de proposer une offre génétique adaptée à l’essor de la production d’œufs dans des régions à climats chaud ou autres environnements difficiles.

Afin d’être compétitive et répondre à ces changements de marché, une société de Génétique Poules Pondeuses se doit d’anticiper et adapter au mieux son programme de sélection.

NOVOGEN a ainsi montré son savoir-faire en ce sens en développant des technologies de sélection uniques et innovantes. Entre autres, des systèmes d’élevages complémentaires permettent de sélectionner les animaux dans des environnements proches des systèmes de production rencontrés dans le monde. Ils permettent aussi de sélectionner sur des critères comportementaux en complément des critères de production traditionnel.

Sélection avicole Novogen

 Axes 
 de sélection 

Picto poule Novogen
Potentiel génétique avicole

Potentiel génétique

Sur l’ensemble du cycle de production, pour des troupeaux lignées pures, de nombreux critères sont mesurés : nombre d’œufs, poids d’œuf, qualité de coquille, efficacité alimentaire…

L’équipe R&D sélectionne les individus aux meilleurs performances de production.

 

Comportement de la sélection avicole

Comportement

Les systèmes de productions utilisés dans le schéma R&D NOVOGEN  permettent d’étudier le comportement social ainsi que de ponte au nid des poules.

Il est ainsi possible d’identifier les individus au comportement le plus adapté afin de faciliter la conduite d’élevage pour chaque éleveur.

 

Adaptabilité et robustesse de la sélection Novogen

Adaptabilité et robustesse

Des conditions de productions variées (formules et présentation d’aliment, température, intensité lumineuse) ainsi que de nombreux tests sur descendances dans des conditions terrain, permettent de tester les capacités d’adaptations de nos lignées. La sélection NOVOGEN obtient ainsi des animaux capables d’exprimer leurs potentiels génétiques dans des environnements variés.

 

 Technologies 
 de sélection 

L’information Génomique apporte une information complémentaire et précoce pour le choix des futurs reproducteurs. Cette technologie est complémentaire des données phénotypiques et permet également de mieux comprendre l’expression des gènes dans différents environnements.

La RFID permet d'avoir des informations individuelles à l'intérieur d'un groupe, dans des conditions plus proches du terrain et sur des critères qui n'avaient pas ou peu été sélectionnés jusqu'à présent. Le temps de présence au nid dont la variabilité est fortement liée à l'individu et à la famille. Cette technologie permet aussi de connaître l'intervalle entre deux pontes, l'heure de ponte ou d'identifier les poules qui pondent hors du nid. On peut également déterminer les liens entre ces critères et la qualité d'œuf par exemple.

De nombreux tests sur descendances sont réalisés chaque années chez nos élevages partenaires. Ils nous permettent de mesurer les performances de pontes dans des conditions de terrain variées. 

L’analyse complète de l’œuf (couleur, qualité de coquille, matière sèche protéines,…) permet de contrôler et d’améliorer la qualité des œufs issus de souches Novogen. Ces analyses sont effectuées sur l’ensemble du cycle en partenariat avec un laboratoire spécialisé

Toutes les données récoltées aux différents niveaux du schéma de sélection sont stockées et analysées par les généticiens  Novogen.
Cette multitude d’informations exploitée avec différents algorithmes permet de sélectionner les meilleurs animaux à chaque génération.

La philosophie Novogen
élément graphique

 Philosophie 

Les Sciences de la Vie au cœur de notre sélection

Grâce aux technologies de pointes associées aux connaissances des meilleurs experts mondiaux en génétique :

  • Nous observons au plus près les mécanismes de la Nature pour sélectionner les animaux « champions ».
  • Nous effectuons des plans d’accouplements de ces animaux par des schémas de sélection, par reproduction naturelle ou insémination.
  • Et renforçons ainsi le patrimoine génétique des générations suivantes.

Le Groupe Grimaud est engagé dans la persévération de la Biodiversité animale tant dans ses schémas de sélection que dans les programmes de conservation des espèces en partenariat avec l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Ecologie).

La philosophie de Novogen, spécialiste en sélection avicole

 Equipes 
 Novogen 

Ingénieurs, techniciens et éleveurs. Une équipe multidisciplinaire, qui traduit la théorie à la pratique. Un processus rigoureux qui, depuis plus de dix ans, permet à Novogen de proposer des produits qui s’adaptent en permanence aux exigences du marché et aux attentes de la société.

Equipe d'experts R&D Novogen

Pin It on Pinterest