Dans la ferme de… la famille Nijhuis à Beuningen, Pays-Bas
Rencontre avec Leo et Sander Nijhuis, Père et fils. Avec Yvonne, ils dirigent un élevage de 24 000 poules pondeuses NOVOgen BROWN en production biologique à Beuningen (Overijssel). Avec le dernier lot, ils ont obtenu d’excellents résultats avec 427,9 œufs par poule élevée et un taux de mortalité de 4,64 %. Comment parviennent-ils à ces résultats ? Nous leur avons rendu visite.
Leo explique : “Avant de prendre la décision de passer en production biologique, en 2010, nous avions un élevage de poules pondeuses conventionnel. Il fonctionnait bien, mais dans notre cas, il n’était pas à l’épreuve du temps. Soucieux du bien-être des animaux, de l’évolution de la société et du retour sur investissement, nous avons opté pour l’élevage biologique de pondeuses sur le site actuel de Beuningen. Et nous sommes très heureux de ce choix. »
- D’excellents résultats
Le dernier lot de NOVOgen Brown de la famille Nijhuis a produit 427,9 œufs par poule élevée avec un taux de mortalité de 4,64% et une consommation alimentaire de 122,7 grammes par jour et par poule. Cela signifie une production moyenne de 86,3%, supérieure à la moyenne. Les poules ont été élevées pendant 89 semaines.
“En fonction de la durée du lot, nous visons 400 œufs par poule élevée. Ce faisant, la poule doit souffrir le moins possible. Vous n’avez aucune garantie. Après tout, il s’agit d’animaux vivants”, explique Leo. “Nous avons toujours eu des poules brunes. En l’occurrence, la NOVOgen Brown. Personnellement, j’aime avoir une poule calme dans mon élevage. »
Les souches NOVOgen Brown et NOVOgen White sont distribuées depuis 2011 par Verbeek sur le marché néerlandais, ainsi qu’en Pologne, en Allemagne et en Belgique. Au fil des ans, Verbeek s’est forgé une solide réputation de personnes passionnées par l’aviculture et dotées de connaissances solides.
- Un management pro-actif
Cela peut paraître cliché, mais rien n’est moins vrai. Wilko Vije est spécialiste pondeuse chez Reudink, l’entreprise fournissant l’aliment et les conseils à l’exploitation. Wilko visite la ferme de Leo, Yvonne et Sander toutes les 3 à 4 semaines : “La famille est très sérieuse. Si quelque chose ne va pas, ils attirent immédiatement l’attention. On peut voir la tranquillité, la propreté et la régularité dans tout. L’élevage est propre et hygiénique. Ils suivent des schémas de travail fixes. Personne n’entre dans le bâtiment par hasard”.
Leo ajoute : “Tous les matins et tous les soirs, je fais un tour dans le poulailler. De cette manière, nous éliminons les animaux morts le plus rapidement possible afin d’éviter la propagation de maladies. Nous procédons à un nettoyage à sec et à une désinfection afin que les machines ne s’abiment pas. Le poulailler a été construit en 2010. Après 10 ans, nous avons remplacé tous les tapis de nid. Pour réduire les vermifuges, nous utilisons Vermistop. Nous prélevons également des échantillons mensuels de fumier que nous faisons examiner par le vétérinaire pour contrôler la pression des vers. En outre, nous sommes très attentifs aux poux. Dans un poulailler de 24 000 poules, c’est tout à fait gérable. »
La famille est extrêmement proactive et souhaite prévenir les problèmes plutôt que de les résoudre. “Avec eux, j’établis un plan de prévention avec des lignes directrices pour le troupeau en termes de nutrition, de programme lumineux, de parcours, etc. La famille utilise PoultryPlan, l’outil de gestion de Reudink, pour suivre de près tous les résultats. Les données contribuent au succès de cette ferme”, déclare Wilko. “Et une bonne information est importante”, ajoute Leo.
- Les perspectives
L’exploitation a déjà anticipé les exigences les plus strictes en vertu desquelles les jardins d’hiver ne sont plus considérés comme une surface d’élevage. Cela signifie que 24 000 poules pondeuses biologiques peuvent continuer à être élevées dans le système de logement actuel. Sander déclare : “Nous ne voulons pas nécessairement agrandir l’exploitation. Peut-être pourrons-nous vendre davantage au niveau local à l’avenir. Mais il y a beaucoup d’exigences à respecter. En fin de compte, c’est le consommateur qui décide. Ce qu’il achète est produit. Étant donné l’importance croissante accordée à la nutrition et au bien-être des animaux dans notre société, l’agriculture biologique est un choix approprié. Nous voyons les perspectives à cet égard”.
Basé sur l’article original de Reudink : Reudink – Op het erf bij… de familie Nijhuis in Beuningen (reudink-bio.eu)
Pour de plus amples informations, merci de contacter: contact.novogen@novogen-layers.com