Participation de Novogen au Wolrd Poultry Congress à Paris

21/10/2022

L’heure de ponte, une information essentielle pour améliorer la ponte des poules pondeuses.

 NOVOGEN était présent au congrès mondial de l’aviculture, qui s’est tenu à Paris du 07 au 11 août 2022. Ce fut l’occasion de présenter des résultats de recherche menés en collaboration avec INRAE. Pour ces travaux de recherche, le dispositif de sélection au sol NOVOGEN a été mobilisé. Il permet notamment de mesurer quotidiennement l’heure de ponte individuelle des poules, dès lors qu’elles utilisent les nids.

L’heure de ponte a été étudiée sur plus de 2000 poules, du pic au milieu de ponte. Différents profils ont été observés. Certaines poules ont pondu un œuf par jour sans pause (poules A et B ; Figure 1). D’autres ont fait des pauses de temps en temps (poule C) ou régulièrement (poule D). Chaque pause était précédée d’un décalage rapide de l’heure de ponte. L’étude a montré qu’environ 70% de la variabilité de l’heure de ponte était d’origine génétique ! Le déterminisme de ce caractère s’est aussi révélé stable dans le temps, suggérant qu’il pouvait être facilement prédit sur toute la carrière de l’animal.

Connaître l’heure de ponte permet de caractériser finement le rythme de ponte, et ainsi de sélectionner plus précisément et rapidement les bonnes pondeuses, celles avec une heure de ponte stable. Pour la sélection au sol, elle permet également de différencier les poules qui font des pauses, de celles qui pondent parfois hors-nid (ne décalent pas leur heure de ponte). L’heure de ponte est aujourd’hui utilisée dans les programmes de sélection de NOVOGEN pour améliorer la ponte, tout en maintenant une bonne qualité d’œuf.

 

Figure 1 : Heures de ponte de quatre poules 
enregistrées durant 200 jours

Source : Bécot L., Bédère N., Coton J., Burlot T., Le Roy P., 2022. Genetic parameters for the oviposition time using high-throughput phenotyping from individual electronic nests in laying hens. World’s Poultry Congress. 07-11 August 2022, Paris, France.

Information complémentaire

Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter par mail : contact.novogen@novogen-layers.com

Pin It on Pinterest

Share This