Recherche et développement

Un schéma de sélection unique et innovant

Depuis sa création, NOVOGEN mène une stratégie de sélection ambitieuse, fondée sur des critères de production, d’efficacité alimentaire, de robustesse et de comportement.

Ces critères prennent une importance croissante avec le développement des modes d’élevage dits « alternatifs », qui répondent aux attentes des consommateurs soucieux du bien-être animal. Ils permettent également d’offrir une génétique adaptée à la production d’œufs dans des régions à climat chaud ou dans des environnements contraignants.

Pour rester compétitive et accompagner les évolutions du marché, une entreprise spécialisée dans la génétique de poules pondeuses se doit d’anticiper et d’ajuster en permanence son programme de sélection.
L’innovation est ainsi au cœur de la stratégie R&D de NOVOGEN. Depuis plus de 15 ans, l’entreprise démontre son expertise en matière de sélection en développant des technologies uniques et novatrices. Les résultats observés sur le terrain, dans tous les types de systèmes de production, valident pleinement ces choix stratégiques.

Axes de sélection

Potentiel génétique

Sur l’ensemble du cycle de production, pour des troupeaux lignées pures, de nombreux critères sont mesurés : nombre d’œufs, poids d’œuf, qualité de coquille, efficacité alimentaire…

L’équipe R&D sélectionne les individus aux meilleurs performances de production.

Comportement

Les systèmes de productions utilisés dans le schéma R&D NOVOGEN permettent d’étudier le comportement social ainsi que de ponte au nid des poules.

Il est ainsi possible d’identifier les individus au comportement le plus adapté afin de faciliter la conduite d’élevage pour chaque éleveur.

Adaptabilité et robustesse

Des conditions de productions variées (formules et présentation d’aliment, température, intensité lumineuse) ainsi que de nombreux tests sur descendances dans des conditions terrain, permettent de tester les capacités d’adaptations de nos lignées. La sélection NOVOGEN obtient ainsi des animaux capables d’exprimer leurs potentiels génétiques dans des environnements variés.

Technologies de sélection

L’information Génomique apporte une information complémentaire et précoce pour le choix des futurs reproducteurs. Cette technologie est complémentaire des données phénotypiques et permet également de mieux comprendre l’expression des gènes dans différents environnements.

La RFID permet d'avoir des informations individuelles à l'intérieur d'un groupe, dans des conditions plus proches du terrain et sur des critères qui n'avaient pas ou peu été sélectionnés jusqu'à présent. Le temps de présence au nid dont la variabilité est fortement liée à l'individu et à la famille. Cette technologie permet aussi de connaître l'intervalle entre deux pontes, l'heure de ponte ou d'identifier les poules qui pondent hors du nid. On peut également déterminer les liens entre ces critères et la qualité d'œuf par exemple.

De nombreux tests sur descendances sont réalisés chaque année chez nos élevages partenaires. Ils nous permettent de mesurer les performances de ponte dans des conditions de terrain variées.

L’analyse complète de l’œuf (couleur, qualité de coquille, matière sèche protéines,…) permet de contrôler et d’améliorer la qualité des œufs issus de souches Novogen. Ces analyses sont effectuées sur l’ensemble du cycle en partenariat avec un laboratoire spécialisé

Toutes les données récoltées aux différents niveaux du schéma de sélection sont stockées et analysées par les généticiens Novogen.
Cette multitude d’informations exploitée avec différents algorithmes permet de sélectionner les meilleurs animaux à chaque génération.

Pin It on Pinterest