NOVOGEN, une sélection innovante sur le comportement des poules

3/03/2020

Initiée en Europe il y a maintenant quelques décennies, et se diffusant depuis dans de nombreux pays (États-Unis, Australie, Nouvelle Zélande…), les attentes des consommateurs évoluent vers plus de prise en compte du bien-être Animal en élevage. Il en résulte une nécessité des producteurs de s’adapter et de modifier leur système de production vers des systèmes dits alternatifs (Sol, volière, plein-air…) Afin d’être compétitive et répondre à ces changements de marché, une société de Génétique Poules Pondeuses se doit d’anticiper et adapter au mieux son programme de sélection. Depuis maintenant plus 10 ans, NOVOGEN a montré son savoir-faire en ce sens en développant des technologies de sélection unique et innovante. Entre autres, des systèmes d’élevages complémentaires, cage collective et système sol, permettent de sélectionner les animaux dans des environnements proches des systèmes de production rencontrés dans le monde. Ils permettent aussi de sélectionner sur des critères comportementaux en complément des critères de production traditionnels.

Descriptif du Système de sélection au sol

Ce système de sélection totalement innovant nous permet de mesurer de nouveaux critères. Placées au sol et en groupe, les poules sont suivies individuellement grâce à une identification électronique. Il est ainsi possible d’enregistrer quotidiennement de nombreuses informations telles que le taux de ponte au nid et hors nid, l’heure de ponte, le temps passé au nid, l’intervalle entre 2 ovipositions, le nombre de nids visités…. L’un des objectifs majeurs est bien entendu d’optimiser la ponte au nid. Bien que fortement dépendant de l’environnement et du management, il existe une variabilité génétique du comportement de la poule au nid. Cette sélection au sol contribue ainsi à améliorer les performances de production et la facilité d’élevage en systèmes alternatifs.

Analyse du comportement des poules en systèmes de production alternatifs

  • Identification individuelle des profils de ponte :

Différents profils de ponte peuvent être identifiés. Certaines poules pondent régulièrement à la même heure chaque jour, alors que d’autres poules ont tendance à décaler leur heure de ponte, jusqu’à de temps à autre arrêter de pondre. A la suite de cette pause, et à chaque début de nouveau cycle, une poule aura tendance à pondre le 1er œuf de la série à une heure similaire, mais spécifique à son propre potentiel.

  • Temps de présence au nid :
Ce critère est également très variable puisque jamais sélectionné auparavant. Alors que certaines poules n’y passent que quelques minutes par jour, d’autres peuvent y rester plus d’1 heure 30. L’utilisation des nids est optimisée par des temps de présence court.
  • Capacité exploratoire des nids :
Il est également possible d’évaluer le comportement exploratoire des poules dans ce nouveau système. Alors que certaines ne visiteront que quelques nids pendant la totalité de la période, certaines poules seront plus curieuses et visiteront de nombreux nids.
  • Corrélation entre critères
Il est aussi intéressant de mesurer les corrélations entre certains caractères. La capacité exploratoire des poules a en effet un impact positif sur l’intensité de ponte au nid. Une sélection sur ce critère permet donc d’améliorer les résultats techniques et économiques ainsi que le confort de travail de l’éleveur.

Contribution de ce dispositif de sélection au sol pour les autres systèmes de production.

Les critères mesurés en système sol sont également mis en relation avec les critères de production et de qualité d’œuf. Ils permettent d’améliorer les performances pour tous types de systèmes de production. Par exemple, l’heure de ponte moyen au cours du cycle ainsi que la fréquence de séries de ponte impactent les critères de qualité d’œuf telle que la solidité de coquille. La durée de présence au nid peut aussi avoir une relation étroite avec d’autres critères de qualité d’œuf. Ce système de sélection au sol innovant permet d’ouvrir de nouvelles voies d’amélioration génétique avec une connaissance approfondie du comportement de ponte des animaux. Afin de proposer des souches adaptées aux attentes de nos clients, l’innovation est au cœur de la stratégie R&D de NOVOGEN. Les résultats obtenus sur le terrain dans tous types de systèmes de production valident pleinement ces choix stratégiques et font de NOVOGEN une référence en sélection Poule Pondeuse.

TÉMOIGNAGE THIERRY BURLOT

Le système de sélection au sol nous apporte des informations complémentaires sur le comportement des animaux dans un nouvel environnement proche des conditions réelles de production alternatives. Du fait des relations modérées à fortes entre ces comportements au sol et la qualité d’œuf, ce dispositif permet de répondre à la fois aux attentes des producteurs en système alternatif et conventionnel.

Information complémentaire

For any information request, please contact us: contact.novogen@novogen-layers.com

Pin It on Pinterest

Share This